Visite

Jour 72

Contrainte : Œuf Perle Étable Wagon Animé Hoquet Ruban Mât Canon


Visite



Marie Jeanne Gabrielle s’installe dans le wagon. Elle a laissé la ferme pour quelques jours et ses animaux à l’étable. Elle prend le train pour aller à Brest mêm’ rejoindre son Ife (Yves) qui est gabier sur la Fringante !
Il lui a dit qu’il mange mal à bord. Elle lui amène un oeuf de sa poule favorite. Un seul ! C’est une Léonarde ! C’est économe une Léonarde !
Elle s’est faite belle pour lui, a mis un ruban coloré sur sa tenue austère. Les Léonardes sont habillées en noir. Comme beaucoup de bretonnes, elle fait déjà le deuil de sa vie. Elle égaye sa tenue pour lui.
Elle regarde, curieuse, la vie animée du wagon. C’est la première fois qu’elle prend le train. Elle espère ne pas avoir une crise de hoquet, comme cela lui arrive parfois dans le car. Elle aurait la honte de sa vie.
Elle a hâte de retrouver son Ife. Il lui dit des mots doux, l’appelle sa perle de Belon, l’embrasse dans le cou. Il est vraiment adorable !
Oui vivement qu’elle le retrouve ! Il lui a promis de lui faire visiter son bateau, de lui montrer son grand mât et son beau canon ! Qu’est ce qu’il est prévenant !
Mais c’est bizarre, je ne savais pas qu’il y avait un canon sur un voilier école, se dit-elle. Pourquoi lui a-t-il dit qu’il allait tirer un coup ? Il devient bizarre Ife depuis qu’il a quitté la ferme ! Vivement qu’il finisse son temps !



Commentaires

Articles les plus consultés